Dans le district de la Sarine, nous organisons depuis 16 ans, les joutes inter-pompiers.

Cette année, c'était à mon village de l'organiser puisque que nous avions gagné les joutes de l'année passé.

 

Je faisais partie du comité d'organisation et on va dire que ça a parfois été sportif!

 

 

 La place de fête avant l'arrivée des juges, des équipes et des supporters!

Pompiers-0955.jpg

 

Pompiers 0954

 

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps. Nuageux en début de journée mais ils sont vite partis et le soleil a été présent une grande partie de la journée!

 

Résultat: coups de soleil et insolations.... 

 

Les équipes et les juges arrivent!

Pompiers-0956.jpgPompiers-0996.jpg

 

Depuis le début des joutes, il y a donc 16 ans, ce sont les instructeurs qui sont les juges/arbitres des jeux. 

 

Le gagnant a l'honneur d'organiser les prochaines joutes. L'année prochaine, ça sera aux pompiers de Givisiez de nous accueillir chez eux pour de nouveaux jeux!

 

 

 

Les jeux

 

Joutes, pneu d'Hercule    

Le pneu d'Hercule:Déplacer un pneu de 178kg en retournant sur la tranche. Faire le plus d'aller-retour pendant 12 minutes! Crevant mais il s'agit d'un exercice que nous faisons régulièrement pendant nos exercices pompiers! 

 

 

 

Pompiers 0998Pompiers-0967.jpg

Le fil d'Ariane: Prendre une balle de golf avec la bouche dans une baignoire pleine d'eau. Ensuite, mettre la balle de golf dans une conduite de transport (diam.75) et faire "glisser" la balle à travers le parcours, dans la petite cabane, pour arriver à l'autre bout du tuyau.

 

 

 

Pompiers-1012.jpgPompiers-1014.jpg

La lutte suisse: 3 ou 4 joueurs doivent apporter de la sciure du bac à gauche jusqu'au tonneau à droite en faisant un parcours. Le but: apporter un max de sciure dans les tonneaux; pas de restriction, donc les équipes ont dû faire preuve d'imagination!

 

 

 

Pompiers 0963

Les buts de Gottéron: Gottéron est l'équipe de hockey de la région, nous l'avons mise à l'honneur! Ici, il y a une caisse avec 3 trous de grandeur différents. Grâce aux "baguettes" il faut faire rouler une balle de la baguette du haut vers la baguette du bas et ensuite la mettre dans le trou voulu. Mais attention, les baguettes sont équipées de fils électriques et si elles sont montées trop haut et touchent les limites, ça sonne! Et il faut tout recommencer!  

 

 

 

Pompiers-1016.jpgPompiers-1032.jpg

La retraite de Cuche: 1 pompier monte sur le plate-forme en haut du talus, l'équipe choisis dans quel casier ils souhaitent faire arriver la medicine ball et une équipe de 4 pompiers se place devant le cassier choisis muni de leur ski. Tant que la ball n'est pas arrivé dans le bon casier, l'équipe sur les skis ne peut pas partir. Si la ball arrive dans le bon casier, l'équipe part faire un parcours avec les skis. Ici, c'est la rapidité qui prime!

 

 

 

Pompiers-0969.jpg

Le mont 1788: Année de la création de notre bière! Les caisses de bières sont placées sur une palette, un pompier est harnaché pour monter et un autre pour assurer. Les autres coéquipier doivent apporter les caisses de bière pour que le collègue les empilent jusqu'à ne plus avoir de caisses. A faire plusieurs fois pendant 12 minutes. Si les caisses tombent avant qu'elles soient toutes empiler, il faut remettre toutes les caisses sur la palettes et tout recommencer!!

 

 

 

Pompiers 0979Pompiers 0981

L'inondation: Muni d'un tuyau percé, les équipes les remplissent dans la piscine, sautent sur la botte de paille, passent sous un tunnel et vident le reste d'eau dans le tonneau. 

 

 

 

Pompiers 1006

La boue...rette: Vous connaissez la brouette?! Ok alors maintenant vous rajoutez une tenue de pompiers, des lunettes de natation complètement opaques (pour la brouette et le meneur), et un parcours qui passe sous une douche. Avec un collègue qui hurle pour vous guider... Alors simple à votre avis?!

 

 

 

Pompiers 1001Pompiers 0988

La traversée olym...hippique:Remplir des bombes à eau grâce à un seau-pompe, puis les "caser" à quelque part dans les habits pour effectuer un parcours. Passer sous une poutre, sur un obstacle et faire la traversée sur des étriers. Vider la bombe à eau si elle a résisté au parcours!  Ici, deux équipes s'affrontent! Il faut y passer deux fois!

 

 

 

Pompiers 0962Pompiers 0961

La cata...pulte: Ici, l'équipe doit d'abord répondre à une question, une fois la bonne réponse donnée, le pompier passe sur les pneus, se jette sur la bâche et essaye de viser une cible qui tourne sur le tapis roulant grâce à une catapulte.

 

 

Au menu pour cette journée: Poulets grillés, hamburgers, hot-dog, frites,...

Pompiers 0993

Pompiers 0990Pompiers 0997

Pompiers 0952

Ou comment déplacer de gros matelas?! Et ben sur le bus pompiers!

  Pompiers 0953

Les ravitailleurs ont aussi leur véhicule d'urgence!


Pompiers 0940 Pompiers 1023

Pompiers 1025


Retour à l'accueil